top of page

Apaiser le Cœur et calmer le sang

Dao Yin Yang Shen Gong

Shuxin Pingxue Gong: enchaînement pour apaiser le cœur et calmer le sang

Les mouvements suivent les trajets des méridiens Cœur, Maître du Cœur, Foie, Vessie, conception et gouverneur. Les rotations des bras et des poignets vers l'extérieur ou l'intérieur stimulent l'énergie. Elles mobilisent les membres du coude à la pointe des doigts afin de mener l'énergie aux extrémités pour réchauffer les muscles et soulager les spasmes des artères.

Position de départ: debout, pieds joints, corps détendu, Bai Hui étiré vers le ciel.

 

1er mouvement - Danser en écoutant chanter le coq:

Inspiration: le poids du corps sur la pointe des pieds, Bai Hui tire le corps vers le haut en décollant les talons du sol. Simultanément les bras s'élèvent vers l'avant jusqu'à hauteur d"épaule. Les auriculaires guident la montée des bras, les paumes tournées vers le ciel. On doit sentir une légère torsion intérieure des bras.

Expiration: les jambes fléchissent et les talons reprennent appui au sol. Simultanément les paumes des mains se tournent vers la terre, les poings se referment doucement sans serrer, les bras s'abaissent jusqu'à la taille. Les majeurs touchent Lao Gong entre 2eme et 3eme métacarpien.

Inspiration: comme à la première inspiration, le corps s'élève et talons quittent le sol. Simultanément, les mains s'élèvent sur le coté paumes vers le ciel et s’arrêtent à hauteur des épaules. La tête tourne à gauche et le regard suit. Le mouvement des bras est guidé par les auriculaires.

Expiration: comme à la première expiration, les jambes fléchissent et les talons redescendent. Simultanément les paumes de mains se tournent vers la terre et les bras descendent, les poings se ferment doucement sans serrer. Les majeurs touchent Lao Gong.

on continue ensuite les mouvements comme suit:

- au centre

- à droite

- au centre

- à gauche

- au centre

- à droite

A la dernière descente des bras, les paumes restent ouvertes vers les cuisses.

 

2eme mouvement - Le singe blanc offre un fruit

Inspiration: le poids du corps passe sur le pied droit, le corps tourne à 45 degré à gauche, les mains montent paumes dos à dos, les pouces vers la terre, jusqu'au niveau des épaules. Le pied gauche fait un pas en diagonale vers l'avant, le talon se pose en premier. Simultanément les coudes sont tirés vers l'arrière paumes vers l'extérieur.

Expiration: Le poids du corps passe sur le pied gauche, les orteils se posent. Les mains ramassent vers le bas et se retrouvent devant le Dan Tian avec les paumes vers le haut, les doigts se font face de sorte qu'il y ait de l'espace sous les aisselles. Puis les bras se soulèvent en offrande jusqu’à la hauteur du visage, tranchant des mains en contact paumes vers le ciel, coudes légèrement fléchis, petits doigts un peu plus hauts que les pouces. Simultanément le genou droit se soulève cuisse horizontale et jambe verticale, les pieds sont détendus (on peut garder les orteils en contact avec la terre si l'équilibre est instable).

Inspiration: le pied droit fait un pas en arrière, le poids du corps passe sur le pied droit et la pointe du pied gauche se soulève. Simultanément les bras s'écartent paumes vers le ciel comme si on portait un plateau de chaque coté et décrivent un cercle jusqu’à ce quelles se retrouvent un petit peu au dessus du niveau des épaules.

Expiration: le poids du corps passe en avant sur le pied gauche. Simultanément les mains se positionnent devant le Dan Tian poings fermés, en dégageant l'espace sous les aisselles. Les majeurs appuient su Lao Gong. Le regard est vers l'avant .

Inspiration: le poids du corps passe sur le pied droit et la points du pied gauche se soulève. Simultanément les mains se soulèvent dos à dos comme lors de la 1ere inspiration.

Expiration: le poids du corps passe sur le pied gauche et on refait le mouvement décrit à la 1ere expiration (offrande).

Inspiration: la jambe gauche fléchit pour permettre au pied droit de faire un pas vers la droite et en arrière, à sa position de départ. Le poids du corps est transféré sur la jambe droite, les bras s'écartent en portant les plateaux. Le regard est vers l'avant.

Expiration: l'appui sur le pied droit s'accentue et le pied gauche revient contre le pied droit, le corps se redresse. Simultanément les mains descendent paumes vers la terre et se placent de chaque coté des cuisses

 

3eme mouvement - L'éléphant blanc enroule sa trompe

Inspiration: le poids du corps passe sur le pied droit et le pied gauche se déplace latéralement largement (posture du cavalier). Le poids du corps se répartit sur les 2 pieds, les mains s'élèvent dos à dos pouces vers le bas à la hauteur des épaules.

Expiration: les jambes fléchissent, les doigts de chaque mains tournent, guidées par les auriculaire jusqu'à ce que les paumes soient tournées vers le ciel. Les doigts se referment l'un après l'autre en commençant par les auriculaires et en finissant par le pouce. Les bras sont enroulés sur la poitrine avant-bras en contact afin de comprimer la poitrine. Puis les coudes se séparent, les paumes se tournent vers le ciel et s'ouvrent au niveau de Jia Jing (puits de l'épaule 21VB).

Inspiration: les jambes se redressent, les mains poussent, paumes vers le ciel jusqu’à ce qu'elles arrivent au dessus de la tête bras fléchis.

Expiration: le poids du corps passe sur le pied droit et le pied gauche revient près de lui. Simultanément les mains redescendent latéralement et se placent de chaque coté du corps.

recommencer l'enchaînement à droite, puis faites un nouveau cycle gauche-droite. A la fin de la dernière expiration, placer les poings fermés au dessus des hanches.

 

4eme mouvement: Le loriot jaune bat des ailes

Inspiration: le poids du corps passe sur le pied droit et le pied gauche fait un pas latéralement. Simultanément les mains s'élèvent latéralement et les paumes se tournent vers le ciel.

Expiration: les 2 jambes fléchissent, les mains reviennent en arc de cercle à la hauteur de la poitrine, coudes fléchis, paumes tournées vers la poitrine. Les doigts sont souples et leurs extrémités se font face. Les mains et les bras sont secoués de haut en bas de 5 à 8 fois puis les mains reviennent vers le corps paumes vers le haut, frôlent la taille doigts pointés vers l'arrière, passent sous les aisselles et descendent le long du dos jusqu'au coccys.

Inspiration: les mains reviennent à la hauteur de la poitrine, paumes face à face pointe des doigts vers l'avant, les coudes souples et légèrement fléchis. Les mains sont secouées horizontalement de 5 à 8 fois. Le mouvement part des épaules, est impulsé par les coudes et se propage jusqu'aux bouts des doigts.

Expiration: le poids du corps passe sur le pied droit, le pied gauche vient le rejoindre et le corps remonte. Simultanément les mains se transforment en poing et reviennent de chaque coté des hanches paumes vers le haut.

recommencer l'enchaînement à droite, puis faites un nouveau cycle gauche-droite. A la fin de la dernière inspiration, placer les 2 majeurs se placent su la gouttière du menton.

 

5eme mouvement: le bon médecin masse les oreilles

Première série:

Inspiration: les majeurs partent du menton et montent sur le visage en passant par la commissure des lèvres (4E) près des ailes du nez (20GI), sur le bord interne des sourcils (2V) et aboutissent à la naissance des cheveux au dessus du bord interne des sourcils (3V).

Expiration: les mains redescendent le long du visage en passant devant le pavillon de l'oreille (21SJ, 19IG et 2VB).

Inspiration: les mains parcourent le cou en direction de la nuque jusqu’à ce que les talons des mains soient derrière la tête.

Expiration: les mains parcourent le cou en sens inverse et reviennent au menton.

répéter une fois ce massage du visage

Deuxième série:

1) Les index se placent dans la cuvette de l'oreille sous le conduit auditif, dans la partie inférieure de l'oreille. Les pouces se placent derrière, en regard des indexs. Masser en tournant 4 fois dans un sens et 4 fois dans l'autre

2) Les indexs se déplacent vers le haut en suivant la gouttière de l'oreille jusqu'au cul de sac formé par le cartilage de l'antélix. Les pouces restent en place. Masser 4 fois dans un sens et 4 fois dans l'autre sens

3) Indexs et pouces se placent de part et d'autre en haut du pavillon de l'oreille et massent en descendant jusqu'aux lobes. Effectuer 4 fois ce massage

4) les indexs parcourent l'arrière de l'oreille en suivant le parcours des branches de lunettes en partant du haut et en descendant, puis remontent par le même chemin. Répeter 2 fois ce massage.

 

6eme mouvement: frapper les bras et les jambes

Les pieds sont écartés de la largeur des épaules, les bras pendent naturellement le long du corps, regard vers l'avant.

Première série:

On effectue des frappes sur différents points avec une zone précise de la main au point He Gu (4 GI)​ sans fermer le poing.

1) Le corps tourne à gauche entraînant la main droite vers l'épaule gauche, au point Jian Yu (15 GI) et la main gauche vers la zone lombaire au point Ming Men (4DM) situé entre la 2eme et 3eme vertèbre lombaire.

2) faire le même mouvement à droite en inversant les mains

3) Le corps tourne à gauche entraînant la main droite vers l'épaule gauche, au point Bi Nao (14 GI) et la main gauche vers la zone lombaire au point Ming Men (4DM) situé entre la 2eme et 3eme vertèbre lombaire.

4)faire le même mouvement à droite en inversant les mains

5) Le corps tourne à gauche entraînant la main droite vers l'épaule gauche, au point Shu Wu Li (13 GI) et la main gauche vers la zone lombaire au point Ming Men (4DM) situé entre la 2eme et 3eme vertèbre lombaire.

6)faire le même mouvement à droite en inversant les mains

7) Le corps tourne à gauche entraînant la main droite vers l'épaule gauche, au point Qu Chi (11 GI) et la main gauche vers la zone lombaire au point Ming Men (4DM) situé entre la 2eme et 3eme vertèbre lombaire.

Deuxième série:

A partir de Qu Chi (11 GI), on refait le même exercice en remontant jusqu'à 15 GI (Jyan Yu), puis les mains se posent sur les hanches.

Troisième série:

Le pied frappe avec la zone du point 3F (Tai Chong) 4 points de la jambe opposée, alternativement de chaque coté (pied droit sur jambe gauche, puis pied gauche sur jambe droite) pour chacun des 4 points de la jambe

4eme série:

A partir de Fu Yang (59V) on refait le même exercice en remontant jusqu'à Wei Zhong (40V)

 

7eme mouvement: Les arbres desséchés enchevêtrent leurs racines

Inspiration: Le poids du corps passe sur le pied droit, le pied gauche se déplace latéralement, ouverture de la largeur des épaules. Simultanément les mains s'élèvent latéralement en arc de cercle à la hauteur des épaules, les paumes tournées vers le ciel.

Expiration: Le pied droit passe devant le pied gauche et vient se poser à une distance d'environ un pas sur la gauche du pied gauche. Les jambes sont croisées de telle sorte que la partie postérieure de la cuisse droite soit en contact avec la partie antérieure de la cuisse gauche. Le corps descend, la colonne restant droite, l'axe Bai Hui - Hui Yin (sommet du crane - périnée) est conservé. Simultanément, les mains se referment et descendent devant la poitrine et se placent de chaque coté des cuisses. Lorsque le corps est descendu, les cuisses sont serrées l'une contre l'autre, les poings sont fermés avec les paumes dirigées vers la terre. Le regard se porte sur la droite. On peut lever le talon arrière, l'important étant de conserver le contact serré entre les cuisses lors de la descente.

Remarque: Une variante est possible pour la position des mains en plaçant les 2 poings à droite de la cuisse droite.

Inspiration: On effectue une poussée sur les jambes, le corps se relève et le pied droit revient à son point de départ. Simultanément, les mains s'ouvrent et remontent verticalement dos à dos à la hauteur du plexus solaire, doigts pointant vers le bas. Les mains se quittent progressivement du poignet à la pointe des doigts puis se séparent d'un coup sec en arc de cercle sur le coté, paumes tournées vers l'extérieur. Le regard est sur l'avant.

Expiration: les bras redescendent latéralement en décrivant un arc de cercle jusqu’à ce que les mains soient devant le Dan Tian, paumes vers le ciel, les doigts l'un en face de l'autre.

Recommencez l'exercice vers la droite, puis refaites une série gauche - droite

 

8eme mouvement: Enchaînement de pas équilibrés

Première série:

Inspiration: Le corps reste droit, les mains se placent dans le dos, de chaque coté de la colonne vertébrale à la hauteur du coccyx puis remontent verticalement vers San Jiao Shu (22 V) situé au niveau de l'espace intervertébral L1 - L2 (au niveau du nombril). Simultanément le talon gauche se soulève.

Expiration: Le poids du corps passe sur le pied droit, on fait un pas à gauche en diagonale. Une fois que le talon gauche est posé, on transfert le poids du corps sur la jambe gauche. Le pied gauche se pose à plat, le talon droit se soulève, le poids du corps est maintenant principalement sur la jambe gauche. Simultanément, les mains descendent le long de la colonne en suivant le même trajet que dans la phase d'inspiration.

Inspiration: Le poids du corps passe sur le pied droit et le talon droit descend, libérant le pied gauche dont la pointe se soulève. Simultanément les mains montent en massant le dos suivant le trajet précédent.

Recommencez le cycle 3 fois vers la gauche, puis effectuez 4 cycles vers la droite

Deuxième série:

Inspiration: le corps reste droit, les mains se posent sur Dan Tian, main gauche sur main droite. Les mains remontent le long de la ligne médiane du corps jusqu'à Tian Tu (22RM) situé dans la fourchette sternale (base de la gorge). Simultanément le talon gauche se soulève.

Expiration: Le poids du corps passe sur le pied droit, on fait un pas à gauche en diagonale. Une fois que le talon gauche est posé, on transfert le poids du corps sur la jambe gauche. Le pied gauche se pose à plat, le talon droit se soulève, le poids du corps est maintenant principalement sur la jambe gauche. Simultanément, les mains descendent le long de la ligne médiane jusqu'à Dan Tian en suivant le même trajet que dans la phase d'inspiration.

Inspiration: Le poids du corps passe sur le pied droit et le talon droit descend, libérant le pied gauche dont la pointe se soulève. Simultanément les mains montent le long de la ligne médiane suivant le trajet précédent.

Recommencez le cycle 3 fois vers la gauche, puis effectuez 4 cycles vers la droite (pour les cycles à droite, la main droite se pose sur la main gauche)

 

Fermeture: le corps revient dans la position centrale, les mains se posent sur Dan Tian.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page