top of page

Le petit cycle céleste

petit cycle céleste

Le petit cycle céleste (ou petite circulation céleste) est une pratique de méditation taoïste qui a pour but de faire circuler l'énergie dans tous les méridiens à partir des méridiens gouverneurs (Du Mai) et conception (Ren Mai). Ces deux méridiens, faisant partie des 8 merveilleux vaisseaux, sont des réservoirs de Qi. Les merveilleux vaisseaux sont les premiers méridiens qui apparaissent chez le fœtus pendant la grossesse, ils sont intimement liés à l'énergie héritée de nos parents et des générations passées qui est stockée dans les Reins.

Dans cette pratique, nous portons l'attention successivement sur une série de points situés sur les 2 méridiens Du Mai et Ren Mai, puis nous faisons circuler l'énergie dans ces 2 méridiens. L'énergie sera guidée par la pensée et la respiration.

Nous pouvons pratiquer le petit cycle céleste assis sur un coussin ou une chaise, mais également debout, en posture traditionnelle de Qi Gong ou en Wu Ji. Dans un premier temps, nous allons porter l'attention successivement sur chaque point en imaginant que nous respirons par ces points. C'est une façon simple "d'aspirer" l'énergie et de la faire diffuser à partir de chaque point. Nous inspirons l'énergie qui rentre par le point, puis nous expirons en diffusant l'énergie dans tous le corps. Nous pouvons par exemple respirer 6 fois dans chaque points en commençant par le premier point de Du Mai (Chang Qiang) et en parcourant tout le cycle jusqu'à Hui Yin situé sur Ren Mai (voir le dessin ci-dessous).

Ensuite, nous pouvons parcourir le circuit sur un seul cycle respiratoire. Nous inspirons en partant de Chang Qiang jusqu'à Yin Tang (7eme point du circuit, situé au 3eme œil), et nous expirons jusqu'à Hui Yin, situé au niveau du périnée. Lors de l’inspir, nous imaginons l'énergie qui monte et parcours Du Mai, et sur l’expir nous imaginons l'énergie redescendre à l'intérieur de Ren Mai. Nous pouvons visualiser ces 2 méridiens comme des tuyaux dans lesquels circule l'énergie, de manière très simple, comme de l'eau parcourant un tuyau d'arrosage lorsque nous ouvrons le robinet.

Au bout d'un certain temps, nous pouvons imaginer et ressentir que l'énergie diffuse dans toute la face postérieure du corps (dans les méridiens Yang) en montant à l'inspir, et dans toute la face antérieure (dans les méridiens Yin et le méridien de l'estomac) en descendant à l'expir.

Cette pratique du petit cycle céleste peut demander un peu de persévérance afin de se familiariser avec les points et le circuit d'énergie, mais une fois intégrée, la circulation devient naturelle et accessible dés qu'on le souhaite, établissant le corps et l'esprit dans une douce énergie bienfaisante.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page