top of page

Wu Dang Qi Gong I

Qi Gong des monts du Wu Dang

Le premier enchaînement du Wu Dang Qi Gong comprends 15 mouvements qui régulent l'énergie dans les 12 méridiens principaux et les vaisseaux extraordinaires (principalement Du Mai, Ren Mai , Dai Mai et Chong Mai).

A travers une pratique régulière des 15 mouvements nous pouvons faire circuler et débloquer l'énergie du corps et rétablir une circulation correcte des différentes expressions du Qi:

  • Yuan Qi: énergie "source", qui est issue à la fois de l'héritage de nos ancêtres (génétique) et de ce que nous extrayons des aliments et de l'air que nous respirons. Cette énergie est véhiculée dans le triple réchauffeur par le Yang des reins qui vaporise l'essence (énergie potentielle stockée dans les reins). C'est cette forme de Qi qui pénètre dans les méridiens aux points "source".

  • Jing Qi: stockée sous forme d'essence dans chacun des 5 organes et qui contribue aux fonctions organiques et à l'équilibrage des émotions

  • Wei Qi: énergie défensive qui circule "entre la peau et les muscles", qui limite la pénétration des facteurs pathogènes externes

  • Ying Qi: énergie nutritive qui circule dans les vaisseaux et les méridiens. Elle permet la bonne circulation du Qi évitant les troubles de méridiens (blocages articulaires, musculaires) et participe à l'alimentation des organes en Qi. Elle permet également la bonne circulation du sang et des liquides organiques dans le corps

 

​Les mouvements du Wu Dang Qi Gong: explication des points d'attention et des action thérapeutiques (le détail des mouvements est appris durant les cours)

Ouverture: debout, talons joints, corps détendu, Bai Hui (sommet de la tête) tiré vers le ciel, genoux déverrouillés. La pensée dirige le Qi depuis Ming Men (entre L2 et L3) vers Da Zhui (entre C7 et T1) à l'inspir, avec une légère contraction du périnée, puis le Qi est guidé à l'expir vers les épaules, les bras et la paume des mains. On peut répéter cette séquence plusieurs fois.

​​Fermeture: entre chaque mouvement, on élève doucement les bras et on ramasse le Qi pour le faire pénétrer dans le corps par Bai Hui, puis on ramène le Qi vers la terre en baissant les bras ​

1er mouvement - Le dragon de l'inondation plonge dans la mer: régularise le Qi et le sang dans poumon, rate, cœur, estomac, intestins. L'attention est mise particulièrement sur le méridien de l'estomac dont on suit le trajet externe sur la face antérieure du tronc

2eme mouvement - L'hirondelle s'envole haut dans le ciel: concentration sur les Lao Gong (centre de la paume de la main, entre 2eme et 3eme métatarsien), on pousse et on tire l'énergie. Régularise le Qi dans foie et vésicule biliaire

3eme mouvement- Le tigre renverse la montagne: concentration dans Loa Gong et sur le bord ulnaire de la main (coté petit doigt) lorsqu'on pousse le Qi. Régularise le Qi et le sang du cœur, prévient les troubles cardiaques

4eme mouvement - S'incliner devant le temple doré: concentration sur le boit des doigts et les Lao Gong. On contourne les poumons à l'expir et on les remplit avec une lumière blanche à l'inspir. Régularise l'énergie dans les poumons. Bénéfique en cas d'asthme

5eme mouvement - L'aigle ouvre ses ailes: concentration sur tous les doigts et sur les Lao Gong. On "palpe" l'énergie avec la paume de la main qui est toujours dans le sens du mouvement. Ouvre les méridiens du foie et VB, soulage les douleurs des épaules et des bras.

6eme mouvement: La grue blanche déploie ses ailes: concentration sur Ming Men et le front (à l'endroit ou vont les mains lors de la rotation). Renforce les reins, soulage les douleurs lombaires et ouvre Dai Mai (méridien ceinture)

7eme mouvement - Regarder à droite et à gauche: concentration sur le bout des doigts et les Lao Gong lorsqu'on pousse le Qi devant soi, sur le Qi qui descend dans Dan Tian (foyer inférieur, sous le nombril, entre Qi Hai et Ming Men) et sur la sphère uro-génitale lorsqu'on avale la salive. Régularise le Qi dans Chong Mai (mer du sang, méridiens extraordinaire lié au sang et à la sphère génitale). Harmonise le cycle menstruel, les troubles de la prostate.

8eme mouvement - Le phénix ouvre ses ailes: concentration sur chaque doigt un à un en montant les bras à l'inspiration, de l'auriculaire au pouce puis sur Lao Gong et Bai Hui pendant le rétention et sur le Qi qui descend à l'intérieur du corps jusqu'à Yong Quan (1Rn, plante du pied sur le tiers avant) lors de l'expiration. Renforce le Yang Qi et traite les états de fatigue chronique, ainsi que les insomnies.

9eme mouvement - Drainer le triple réchauffeur: concentration sur l'énergie à l'intérieur du corps qui circule guidée par les mains qui descendent le long du corps et sur l'échange entre les 3 foyers. Améliore la circulation de l'énergie dans l'estomac, les intestins et le foie ainsi que dans les vaisseaux sanguins.

10eme mouvement - Drainer les vaisseaux Gouverneurs et Conception (Du Mai et Ren Mai): langue au palais pendant tout l’exercice. Concentration sur l'énergie qui passe dans Du Mai et Ren Mai. Ce mouvement est en lien avec le petit cycle céleste que l'on peut visualiser si on connait bien cette pratique. Régularise l'ensemble du Yin et du Yang du corps, ouvre tous les méridiens.

11eme mouvement - Tourner le ciel et la terre: concentration sur les Lao Gong. penser à l'image du plateau que l'on fait tourner sans le renverser. Fait circuler l'énergie et soulage épaules, coudes et poignets. Traite l'arthrite dans les articulations des membres supérieurs.

12eme mouvement - Le Dragon et le Tigre se rejoignent: concentration sur les Lao Gong et sur l'énergie qui est étirée et comprimée. Renforce et régularise le foyer moyen, tonifie le Qi de tout l'organisme. Tout le corps s'expanse à l'inspiration lorsqu'on écarte les bras, tout se condense dans le Dan Tian à l'expiration lorsque les bras se rapprochent.

13eme mouvement - La mer ondule à droite et à gauche: Posture du cavalier, paumes à terre, pouces dirigés vers 30VB Hun Tiao (creux fessiers).

concentration sur les Lao Gong qui prennent appui le sol alternativement. Le corps et la tête tournent du coté opposé à l'appui sur l'inspir, puis reviennent au centre sur l'expir.

Renforce le Qi du foyer inférieur et ouvre Dai mai (méridien ceinture)

14eme mouvement - Presser les genoux à gauche et à droite: les Lao Gong qui captent le Qi du ciel et de la terre et le propulse dans les genoux. Renforce le Qi dans les genoux et les jambes, ouvre les méridiens des jambes.

15eme mouvement - Marcher vers la mer: marche thérapeutique en effectuant le premier mouvement (le dragon de l’inondation plonge dans la mer). Régularise le Qi et le sang dans tous les organes et les méridiens.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page