top of page

Calendrier des 5 mouvements 2017


Wu Xing

Les cinq mouvements sont décrits dans le Nei Jing (classique interne de l'Empereur Jaune, texte fondateur de la médecine chinoise vieux de plus de 2500 ans). Ce modèle issu de l'observation de la nature met en correspondance de nombreux éléments observables (les saisons, les cycles de vie, les couleurs, les sons, les goûts et les odeurs, etc...).

Il est utilisé pour aider à l'établissement d'un diagnostique et d'un principe thérapeutique en médecine chinoise.

Les différentes correspondances sont résumées dans le tableau ci-dessous

Printemps été fin de l'été Automne Hiver

5 mouvements

Par exemple, si une personne présente des symptômes de tristesse continuelle, le thérapeute cherchera si le Qi du Poumon, l'organe ou le méridien est touché. Bien sur il faudra étayer cette présomption d'atteinte du Poumon par une analyse plus complète, prenant en compte l'ensemble des symptômes.

Dans cet autre exemple, une personne présente un teint rouge et se plaint d'un gout amer dans la bouche le matin au réveil. La démarche du thérapeute sera en premier lieu d'aller chercher du coté des tableaux pathologiques du Cœur (il se trouve que ces deux symptômes sont caractéristiques d'un syndrome appelé "Feu du Cœur", qui devra être encore confirmé par d'autres éléments)

Le lien avec les saisons nous permet alors de supposer que le traitement du Qi de l'organe, de l'organe ou du méridien sera mieux traitée dans sa saison, par exemple l'automne pour le poumon (l'organe est empereur dans sa saison). Bien sur il n'est pas possible de dire au patient de revenir dans 6 mois s'il vient consulter au printemps. Il existe alors des principes thérapeutiques qui permettent de traiter en dehors de la saison, mais le traitement ne sera pas le même.

On voit donc par cet exemple simple que le traitement en médecine chinoise est adapté à la saison, ce qui parait tout à fait sensé et doté d’humilité dans une approche basée sur le respect de la place de l'Homme au sein de la nature.

Ce lien entre le Qi des organes, les méridiens et les saisons nous est utile dans la pratique du Qi Gong. Cela nous permet de pratiquer des exercices dédiés aux organes et méridiens dans leur saison afin de potentialiser le rééquilibrage du Qi dans le corps, en surface (libre circulation du Qi dans les méridien afin d'éviter les douleurs Ostéo articulaire et d'équilibrer le Ying Qi) et en profondeur (renforcement du Qi et de l'aspect matériel des organes pour le maintien d'un métabolisme équilibré)

Le calendrier ci-dessous indique les périodes correspondant aux 5 mouvements.

calendrier des 5 mouvements

On peut noter que la Rate occupe une place particulière dans cette interprétation astrologique. L'élément Terre se retrouve périodiquement et forme les périodes d'inter-saison, ce qui confirme la règle que la Terre occupe une place centrale et qu'on y revient pour s'y ressourcer avant chaque saison.

Dans ce calendrier, les 5 saisons sont toutes égales à 72 jours les années bissextiles (71 jour pour le bois en année non bissextile). 72 est un chiffre symbolique dans plusieurs traditions, c'est le chiffre de la terre (72=terre, 36=ciel, 36+72=108, chiffre de l'homme, nombre de perle d'un "chapelet" dans le Bouddhisme etc...)

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page